La supervision, l'alliée indispensable de votre performance

21 Jun 2021

Super-quoi ? Super-vision ? Ah oui, c’est comme Superman qui voit loin, même à travers les murs ! Alors oui, mais pas tout à fait … La supervision permet efffectivement de mieux voir, et pré-voir même. Mais ce n’est pas un super-pouvoir réservé qu’à certains. Au contraire, mieux vaut la déployer largement et pour tous. Comme les phares d’une voiture, c’est davantage un équipement de série qu’une option, à appliquer à tous les systèmes, services, plateformes, etc.

Mais c’est quoi exactement la supervision ?

Imaginez-vous au volant de votre voiture, de nuit. Que vous faut-il pour avancer en toute sécurité ? … Effectivement, les phares vous indiquent la route à suivre, l’état de cette route, les dangers potentiels et les directions à prendre. La supervision d’un système informatique ou d’un service en ligne agit de la même façon.

Un processus d’amélioration continue de votre plateforme web

La norme ISO 7498/4 définit la supervision comme la technique de collecte, d’analyse et d’utilisation de données informatiques visant à alerter sur d’éventuels dysfonctionnements et y remédier. Il s’agit donc d’un procédé de suivi et de pilotage d’un système informatique, d’une plateforme web, etc.

Au-delà de la simple surveillance de fonctionnement, la supervision s’est transformée selon l’adage « mieux vaut prévenir que guérir ». Elle passe ainsi par différentes phases :

  • la détection d’anomalies
  • la détermination de leurs causes
  • leur correction soit par application d’un process automatique, soit par mobilisation d’un technicien
  • la détermination de leurs conséquences et ce que cela implique en termes d’évolution

Grâce à la supervision, vous devenez proactif dans la gestion de votre plateforme web. Être proactif, c’est comme être réactif, mais en mieux ! Pourquoi ? Parce que vous êtes informé des dysfonctionnements avant même qu’ils n’apparaissent. Vous pouvez alors anticiper autant les désordres que les évolutions nécessaires. De quoi assurer l’efficacité et la qualité de votre service.

Une collecte transversale de nombreuses données

Oui, mais voilà, votre service informatique comprend une diversité de composants. Pour en assurer le bon fonctionnement, la supervision porte donc sur plusieurs éléments transversaux :

  • la supervision réseau contrôle la communication entre les machines et la performance des liens de connexion (statistiques sur le débit et les latences, état des routeurs, etc.)
  • la supervision matérielle s’intéresse aux machines elles-mêmes et notamment à leurs ressources (activité des processeurs, capacités des disques durs, etc.)
  • la supervision système surveille le bon fonctionnement des systèmes d’exploitation installés sur les machines (mises à jour, etc.)
  • la supervision applicative s’assure que les applications et autres services web répondent bien (analyse des logs, sauvegarde des bases de données, etc.)

Pour chacune de ces branches, la supervision collecte les données, anticipe les défaillances et détecte en amont les failles de sécurité … comme un méga œil qui voit tout 😉

Supervision

Mais comment ça marche la supervision ?

Nos activités dépendent largement d’un système informatique, y compris pour les entreprises. Une panne ou un simple ralentissement du service en ligne peut engendrer de lourdes conséquences techniques et financières, sans parler de la mauvaise expérience potentiellement vécue par le client final.

En anticipant les catastrophes

Virus, blocage d’accès aux mails, indisponibilité du paiement en ligne de votre site web, etc. Toutes ces situations sont autant de freins à votre productivité et sources d’insatisfaction pour vos clients. Outre l’impact du dysfonctionnement, vous perdez également en temps, et donc en efficacité, pour en rechercher la cause et la solution.

C’est ici qu’intervient le super-pouvoir de la supervision ! Grâce à une surveillance complète et permanente, votre gestionnaire sait quand, où et comment intervenir, souvent avant même l’apparition du désordre. L’expérience pour vos collaborateurs et pour vos clients en est que meilleure. Tout le monde gagne en temps et en satisfaction.

Votre administrateur devient un véritable allié de votre activité. Dans son rôle de conseiller, il vous accompagne dans l’évolution de votre service. Puisqu’il a une connaissance parfaite de celui-ci et des points de blocage récurrents, il saura vous orienter sur la solution d’optimisation adaptée. Autant d’investissements que vous pourrez budgéter en amont.

Pour encore plus de réactivité, ce travail de supervision se réalise aisément à distance, atout particulièrement intéressant en cette période de télétravail.

En analysant tous les composants matériels, la supervision participe également à l’allongement de la durée de vie de vos machines. Elle protège aussi votre trésorerie en étant un rempart aux cyber-attaques, de plus en plus coûteuses. Libéré de nombreuses contraintes informatiques, vous pouvez consacrer davantage de temps et de budget au cœur de votre activité, d’autant que vous utilisez désormais vos outils informatiques de manière optimale !

Grâce au monitoring

En pratique, la supervision c’est un ensemble de données remontées automatiquement à l’administrateur par des rapports et des alertes en temps réel.

Ces rapports sont générés par des outils de monitoring, programmés en amont par l’administrateur pour correspondre aux besoins de votre plateforme, qui surveillent en permanence votre système. Ce sont donc eux qui annoncent la possibilité d’une panne, et non vous ! Parmi les plus connus se trouvent Zabbix, Prometheus ou encore Nagios.

Pour une meilleure qualité de service, les outils de monitoring sont capables de prioriser les informations à fournir à l’administrateur en fonction du degré d’importance et d’urgence de l’anomalie.

Il s’agit de repérer tous les petits cailloux et autres nids de poule qui pourraient gêner votre conduite : capacités des disques, suivi des mises à jour et des sauvegardes, liaisons VPN, etc. À titre d’exemple, le monitoring de la bande passante aide à identifier d’éventuels goulots d’étranglement, et donc d’y remédier.

Le gestionnaire inclut généralement d’autres fonctionnalités dans ses outils de monitoring pour automatiser certaines interventions. Il est ainsi encore plus disponible pour analyser les données sensibles. C’est avec l’ensemble de ces données collectées qu’il pourra vous conseiller sur les meilleures évolutions pour votre service en ligne.

Supervision

Toujours tenté de conduire, de nuit, sans phares ?!

Ecrit par Julien

Articles similaires